La piscine olympique de Monaco revêt de nouveaux atours acoustics !

techos tensados, strech ceiling, plafonds tendus, EasyArt
Référence du projet:
Piscine Olympique de Monaco
Architecte:
Oliver VEYRES
Installateur:
SPIDER DESIGN
Produits utilisés:
95 îlots acoustiques Ø 2 mètres
95 îlots acoustiques Ø 3 mètres
14 cadres rétro éclairés
15 panneaux muraux

Description de la construction

Plus de 30 ans après sa création, le stade Louis II de Monaco se refait une beauté. C’est le cabinet d’architectes ARCH Monaco qui a été nommé par le gouvernement pour rénover et moderniser l’ensemble des établissements sportifs. Premier gros chantier à traiter : le centre nautique, constitué d’un bassin olympique, d’un bassin d’initiation et d’une fosse à plongeon. Les travaux de la piscine devant s’effectuer sans fermeture complète du stade, ils se sont déroulés en quatre phases.
Concernant la rénovation du plafond, Le Cabinet d’architecture ARCH, représenté par Oliver Veyres en charge de ce projet, avait trois impératifs à respecter : acoustique, élégance et résistance, contraintes particulières liées à l’environnement présentant un très fort degré d’hygrométrie. Pour relever ce défi, il a fait appel au savoir-faire de CLIPSO.

Savoir-faire, innovation et efficacité

Les solutions CLIPSO ont été choisies après des études comparatives et la mise en situation d’un prototype. Un produit abouti ainsi qu’une équipe disponible et à l’écoute ont su faire la différence selon le cabinet d’architecture et la direction technique du stade. Par son savoir-faire, CLIPSO et son partenaire installateur Spider Design ont su répondre efficacement et avec pertinence aux contraintes techniques de ce projet. L’entreprise a ainsi proposé un traitement spécial des cadres (traitement QUALIMARINE sur tous les profilés aluminium) capable de résister à un degré élevé d’hygrométrie, de même pour le molleton. De plus, la pose à température ambiante a permis une installation rapide dans un timing très serré, la mise en eau de la piscine étant programmée et ne pouvant être reportée.

190 îlots en toile tendue pour répondre à toutes les exigences

Entre groupes scolaires, clubs de natation, associations sportives et public, le centre nautique de Monaco est ouvert quasi 360 jours par an et accueille environ 500 personnes par jour. Beaucoup se plaignaient du niveau sonore des bassins, d’où une forte contrainte acoustique à prendre en compte lors de la rénovation. L’architecte a ainsi opté pour des cadres sur-mesure, acoustiques et lumineux CLIPSO : les 95 cercles d’un diamètre de 2 mètres et 95 cercles d’un diamètre 3 mètres ont été harmonieusement intégrés dans des structures carrées. En toile SO ACOUSTIC teinte écume et bleu ciel, le plafond fait écho au blanc-bleu des murs et à la couleur de l’eau tout en se fondant dans l’immensité de la piscine.
Le plafond d’origine du centre nautique s’était effondré au bout de 20 ans, trop corrodé par l’humidité et les produits utilisés pour traiter l’eau. Un plafond ouvert avec des cadres en aluminium tenus par des tiges filetées sur lesquelles avait été tendue une toile microperforée avait alors été installé. Malgré tout, les suspentes des pièces d’attaches commençaient à présenter un certain vieillissement. Pour contrer ce problème de corrosion, CLIPSO a fait le choix d’utiliser des suspentes en inox pour maintenir les îlots acoustiques. Ces derniers permettent également de cacher au public les éléments disgracieux comme les gaines aérauliques et les alvéoles recevant les eaux pluviales.
Côté lumière, 14 cadres rétro éclairés SO LIGHT avec intégration de leds complètent l’ensemble dans un style seventies remis au goût du jour. Directement fixés au mur, 15 panneaux muraux de dimensions variées en toile acoustique écume et bleu ciel habillent également certaines zones dont celle où se trouve le plongeoir olympique.
Conformément aux demandes de la direction technique, l’ensemble des cadres sont amovibles et inclinables permettant ainsi d’accéder au réseau à tout moment. La solution CLIPSO répondait également aux attentes environnementales du cabinet d’architecture en proposant un produit labélisé écoenvironnemental (A+ et GREENGUARD Gold et sans PVC.

Galerie